Un centre de traitement des déchets moderne et professionnel

Constituée en 1998, l’entreprise Corse Eurodéchets de Sarrola-Carcopino met son savoir-faire en matière de collecte, gestion et traitement de tout type de déchets au service d’une nombreuse clientèle de particuliers, professionnels, centre commerciaux, acteurs de la grande distribution et collectivités locales. Cette déchetterie proche d’Ajaccio (Corse du Sud) dispose de tous les équipements nécessaires à un traitement sécurisé et professionnel des déchets. Soucieuse de la qualité de service, elle s’attache à proposer des solutions sur mesure à ses clients afin qu’ils puissent gérer facilement les rebuts de leurs activités ou chantiers.

Votre déchetterie d’Ajaccio (Corse du Sud), une installation de grande qualité

Vous produisez des déchets et souhaitez trouver une solution pour qu’ils soient pris en charge avec rigueur et professionnalisme ? Corse Eurodéchets, notre déchetterie du secteur d’Ajaccio (Corse du Sud), saura prendre en charge votre besoin quels que soient la nature des résidus et les volumes concernés. Nous disposons d’un personnel qualifié et d’équipements qui nous permettent d’assurer la réception, le tri des déchets encombrants et des divers matériaux issus des entreprises, particuliers, artisans et commerçants qui les apportent dans notre déchetterie. Nous assurons également le transfert et le transport des ordures ménagères grâce à un module constitué de deux compacteurs fixes et de caissons de compaction fermés vers un centre de stockage agréé.

 

Un rôle majeur dans l’élimination des surplus de l’activité humaine | Corse Eurodéchets
Votre déchetterie d’Ajaccio (Corse du Sud), une installation de grande qualité | Corse Eurodéchets

Un rôle majeur dans l’élimination des surplus de l’activité humaine

Le rôle d’un établissement comme notre déchetterie de la région d’Ajaccio (Corse du Sud) est essentiel dans la gestion des rejets de l’activité humaine. Ainsi, selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, dans son recueil « Déchets chiffres-clés - L’essentiel 2019 », au niveau des ordures ménagères « 31 % de nos déchets sont apportés en déchèteries, si l’on exclut les déblais et gravats ». Par ailleurs, « Que les déchets soient issus des industries ou du commerce, l’essentiel (plus de 90 %) est orienté vers des filières de valorisation. En particulier, entre 60 % et 70 % des déchets sont orientés vers le recyclage. Cette performance contraste avec le faible taux de recyclage des déchets municipaux, et s’explique par le fait que les déchets des entreprises sont généralement produits de façon moins diffuse, générant des gisements importants de matières homogènes, et dont la collecte et la récupération peuvent être optimisées et rentables ».

 

 

Des installations modernes, respectueuses des normes en vigueur

Les locaux et les infrastructures de notre entreprise sont basés sur un site de 10 hectares dans la zone industrielle de Caldaniccia, à proximité d’Ajaccio, au centre du bassin Grand Ajaccio.

Nous avons engagé dès l’an 2000 la modernisation de nos installations afin de répondre aux évolutions réglementaires et aux attentes de nos clients. Nous disposons, notamment, au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), d’une autorisation préfectorale d’exploiter les installations suivantes (arrêté n° 04-0166 en date du 4 février 2004) :

  • Station de transit d’ordures ménagères et autres résidus urbains
  • Déchetterie aménagée pour la collecte des encombrants, matériaux ou produits triés et apportés par le public
  • Installation de remplissage et de distribution de liquides inflammables
  • Installation de compression

En termes d’installations, nous disposons d’un quai de transfert avec des zones de collectes différenciées selon le type de déchets concernés, des ordures ménagères aux déchets verts en passant par les déchets d’équipement électrique et électronique, les papiers/cartons, les gravats, le bois ou encore le tout-venant.

 

 

Des installations modernes, respectueuses des normes en vigueur | Corse Eurodéchets

Je demande un devis immédiatement

04 95 22 11 70

 

 

Une attention toute particulière pour la santé et la sécurité des collaborateurs

Consciente de l’importance du respect des normes pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs, notre déchetterie d’Ajaccio (Corse du Sud), forte de sa longue expertise et de la formation permanente de son personnel, assurée aussi bien en interne qu’à travers son cabinet indépendant de conseil en ingénierie environnementale, s’engage à respecter toutes les règlementations liées à son activité, et particulièrement la Recommandation 437 de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) relative aux métiers liés à la collecte des déchets ménagers.

Un traitement adapté à chaque type de déchets à Sarrola-Carcopino | Corse Eurodéchets

Une collecte sur mesure, adaptée à votre activité

Nous vous proposons différentes solutions pour la collecte de vos résidus d’activité. Ainsi vous avez la possibilité de les faire déposer par vos propres moyens au sein de notre déchetterie d’Ajaccio (Corse du Sud) au moment qui vous convient dans le cadre de nos horaires d’ouverture. Nous vous demanderons simplement de respecter les consignes données par nos collaborateurs au moment du dépôt et de participer au tri sélectif en déposant chaque type de déchet à l’emplacement désigné par nos opérateurs. Cependant, afin de vous faciliter la tâche, nous sommes également en mesure de procéder directement à la récupération de vos déchets industriels ou ménagers. Nous pouvons en effet mettre des bennes de différentes tailles et des compacteurs à votre disposition afin que vous puissiez stocker directement vos déchets en fonction de leur nature : bois, carton, papier, déchets verts, gravats, plastique, verre, etc. Une fois que l’une de vos bennes sera pleine, nous nous chargerons de la récupérer pour l’acheminer jusqu’à notre déchetterie d’Ajaccio. Nous procéderons alors à une facturation qui sera fonction de différents facteurs : le nombre de bennes concernées, le poids total de déchets à traiter, mais aussi la qualité du tri que vous aurez opéré à la base. De fait, la valorisation des résidus est le plus souvent fonction de la qualité de la matière première. Par exemple, les cartons se doivent d’être propres et secs pour pouvoir faire l’objet d’un recyclage de qualité. De même, le verre doit être du verre traditionnel exempt de verre Sécurit, de carrelage ou de faïence.

 

 

Un traitement adapté à chaque type de déchets

Nous sommes en mesure d’orienter l’ensemble des déchets que nous collectons vers les filières de revalorisation ou de destruction adaptées.

 

Une collecte sur mesure, adaptée à votre activité à Sarrola-Carcopino | Corse Eurodéchets

Ce sont sans doute les déchets qui font l’objet de la plus forte proportion de recyclage dès lors qu’ils sont propres, c’est-à-dire sans déchets alimentaires et autres résidus étrangers. Après avoir été broyés, ils sont déversés dans une cuve qui permettra, après séparation, de récupérer la fibre de cellulose pour fabriquer de nouvelles bobines de papier ou de carton qui seront ensuite utilisées par l’industrie papetière ou les fabricants d’emballage en vue de créer de nouveaux produits en papier ou en carton.

Le plastique fait l’objet de valorisations différentes selon sa nature. Ainsi, on distingue les PET (Polyéthylène Téréphtalate), du type bouteilles d’eau transparentes ou colorées, et les PEHD (Polyéthylène Haute Densité), les bouteilles de lait ou les bidons de lessive, par exemple. Ces deux types de plastiques sont broyés puis réutilisés pour fabriquer des produits comme de la moquette, du rembourrage de couette, du mobilier ou encore des arrosoirs. Les autres plastiques, qui ne peuvent faire l’objet d’une valorisation matière, sont incinérés pour produire de l’énergie.

Ils sont le plus souvent utilisés par les entreprises du BTP pour opérer des opérations de remblaiement, soit directement en sortie de chantier, soit après être passés par notre centre de traitement. Là aussi le tri à la base est essentiel puisque les déchets inertes doivent être exempts de présence de ferrailles, de bois, de PVC ou de plastiques divers.

À l’instar de l’aluminium, le verre est recyclable à l’infini dès lors qu’il s’agit de verre simple. En la matière, deux options sont possibles. La première consiste à réutiliser les bouteilles et autres contenants. Après avoir été soigneusement nettoyés, ils sont remis en service pour servir de nouveau de contenant à des liquides ou produits. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bouteilles ont longtemps fait l’objet d’une consigne, habitude qui a tendance à ressurgir. La seconde est de broyer le verre afin d’obtenir du calcin qui sera ensuite fondu afin de créer de nouveaux contenants.

Au cours du cycle de recyclage de la ferraille, des aimants permettent de séparer les éléments à base de fer des autres métaux tels le cuivre, l’aluminium ou les métaux précieux. Une fois les métaux séparés par catégories, ils sont fondus à très haute température pour être ensuite réutilisés dans la fabrication de produits comportant des métaux.

Le recyclage de l’aluminium est particulièrement spectaculaire en termes d’économies d’énergie puisqu’il ne demande que 5 % de l’énergie nécessaire à sa production d’origine à partir de la bauxite. Pour preuve, près de la moitié de l’aluminium utilisé en France est désormais issu du recyclage. Et ce type de valorisation est d’autant plus apprécié des industriels que l’aluminium ne perd aucune de ses qualités mécano-physiques au cours des opérations de recyclage. Selon la forme sous laquelle il est récupéré, il fait l’objet d’opérations de raffinage ou de fonte avant de pouvoir être réutilisé par les industriels pour fabriquer de très nombreux produits.

Le plus souvent, ils peuvent être valorisés soit au travers du compostage, soit, depuis une période plus récente, par méthanisation. Ainsi, constate l’ADEME, « le compostage est un mode de valorisation matière qui existe de longue date, notamment pour les déchets verts issus des collectivités et des déchèteries. Entre 2000 et 2016, les quantités de déchets organiques orientées vers le compostage ont été multipliées par plus de deux et le volume de compost produit a progressé dans des proportions similaires. Les déchets organiques peuvent aussi être valorisés en énergie par méthanisation. Une fermentation biologique permet alors de produire un biogaz transformé en électricité, en chaleur, voire en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel ou utilisé comme carburant ».

Si vous souhaitez confier vos déchets à une entreprise aussi professionnelle que rigoureuse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Notre déchetterie de la région d’Ajaccio (Corse du Sud) saura vous proposer des solutions adaptées à votre besoin comme à votre activité. Après étude de votre demande, nous vous établirons un devis gratuit à des tarifs des plus compétitifs !

Séparer les différents types de déchets pour mieux les recycler

Soucieux de participer à la sauvegarde de l’environnement, nous mettons en place une gestion des déchets près d’Ajaccio de grande qualité. Nous veillons à séparer soigneusement les différents types de détritus afin de leur permettre de rejoindre la filière de recyclage adaptée. Ce tri à la base est en effet essentiel pour pouvoir valoriser au mieux les rejets des activités humaines.

 

 

Recueil de déchets verts comme des gravats

Spécialistes de la collecte des déchets dans le secteur d’Ajaccio, nous accueillons les particuliers comme les professionnels soucieux de déposer leurs déchets de toute nature dans un lieu agréé par les autorités. Nous sommes également en mesure de mettre à disposition de nos clients des bennes et des compacteurs afin qu’ils puissent facilement gérer le recueil et l’entreposage de leurs résidus.

 

 

transport des ordures ménagères à Sarrola-Carcopino | Corse Eurodéchets
Collecte de déchets à Sarrola-Carcopino | Corse Eurodéchets
  • Lun au Ven de 6h à 17h | Sam : 6h à 12h

  • 04 95 22 11 70

  • contact@corse-euro-dechets.com

  • ZI Caldaniccia, 20167 Sarrola-Carcopino